Qui se cache derrière Val & Zen ?

VAL & ZEN est une SASU dont la fondatrice est Valérie LAURENT, qui propose des prestations de massages bien-être et des formations au secourisme ! Mais quel est le lien entre les deux vous direz-vous ?!? La prévention !

Petite interview “Zen” avec sa fondatrice et directrice…

Valérie, pour commencer, peux-tu te présenter ?

Oui. J’ai bientôt 42 ans (née le 4 août 1976 – NDRL) et j’ai créé ma société il y a un peu plus d’an, le 1er mars 2017 pour promouvoir le bien-être et la prévention en entreprise.

Quel est ton parcours ?

Après la 3ème, j’ai fait un CAP/BEP puis un bac pro “Communication Administrative et Secrétariat”. J’ai continué dans la même branche et j’ai obtenu mon BTS “Assistante de Direction”. Le secourisme me plaisait beaucoup puisque j’étais bénévole avec la Protection Civile. J’ai passé mon monitorat pour enseigner le secourisme. De fil en aiguille, une personne m’a mise en relation avec la Croix-Rouge française et c’est là que j’ai commencé à travailler pour eux en tant que formatrice en premiers secours. J’y ai passé 13 ans et 8 mois et je dois avouer que j’y ai vraiment appris beaucoup de choses, j’ai rencontré des personnes très enrichissantes. Je m’épanouissais vraiment.

Pourquoi es-tu partie alors ?

Je pense que quand les attentes ne sont plus en corrélation d’un côté comme de l’autre, il est temps de se séparer pour le bien de tous !

Alors, pourquoi te reconvertir dans le massage bien-être ?

Au cours de mes formations, je me rendais bien compte que le monde de l’entreprise a profondément changé. Il faut être de plus en plus compétitif, performant, présent. C’est comme une compétition ! Le problème avec tout ça, c’est que les salariés sont soumis à un stress énorme et finissent par faire un burn-out ou craquent au travail, toujours sur le qui-vive… Et c’est comme ça que le massage bien-être a germé dans mon esprit. Il est prouvé que cela apporte beaucoup à l’entreprise qui veut bien être dans cette démarche.

Que proposes-tu concrètement ?

Je propose des prestations dans les entreprises avec une évaluation concrète afin de juger l’efficacité des massages bien-être. C’est un réel travail d’équipe que je propose avec les RH (Ressources humaines) ou les “Happiness officer” et les membres du CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail). Il est important que l’implication vienne du sommet de l’entreprise pour avoir une démarche globale. Quand la direction d’une entreprise fait le choix du bien-être de ses salariés, ils savent le rendre au centuple !

Tu proposes aussi des massages bien-être à domicile ?

Oui, mais je me déplace exclusivement pour les femmes. Je préfère éviter les hommes pour des raisons de sécurité et de tranquillité. Cependant, si une personne que je connais (une amie, une bonne cliente…) me demande un massage bien-être pour son conjoint ou un membre de sa famille, j’accepte puisque c’est une recommandation. Je fais confiance, mais attention à ne pas la trahir !

Et la formation, finalement, tu aimes toujours ça puisque tu y reviens ?

Oui, clairement ! J’adore animer des sessions de formation. Et le secourisme me passionne toujours autant. Ce qui m’intéresse, c’est de faire sortir le meilleur des participants. Une pédagogie ludique et dynamique ou chacun y trouve sa place. Ma devise c’est former sans assommer ! Le mélange de la théorie et de la pratique dans la foulée, permet une meilleure mémorisation. Et bien évidemment, la bonne humeur est très importante ! Une atmosphère détendue est propice à un bon apprentissage. Tout est fait pour que les participants se sentent à l’aise, osent poser leurs questions, même les plus saugrenues ! Il n’y a jamais de questions bêtes !

Que peut-on te souhaiter ?

Que VAL & ZEN est une longue et belle vie !